Citoyenneté & Civisme

QUELQUES REGLES DU « BIEN VIVRE ENSEMBLE »

Réglementation concernant les feux de jardin

La fin de l’hiver est traditionnellement marquée par une reprise des diverses activités d’entretien des espaces verts et des jardins.
Parmi celles-ci, beaucoup génèrent des déchets verts, souvent éliminés par brûlage en infraction avec la réglementation.
Les feux dits « de jardin » font l’objet d’un principe général d’interdiction fixé par le Règlement Sanitaire Départemental, qui dispose (article 84) que l’incinération à l’air libre des déchets ménagers est interdit.
Le brûlage des déchets verts, branches, tontes de gazon… par les particuliers et les professionnels de l’entretien des espaces verts (paysagistes, collectivités…) est donc interdit, la solution étant la collecte en déchetterie ou le compostage.

Nos amis les animaux

Afin d’éviter la prolifération des chats, constatée ces derniers mois dans la commune du Mesnil-au-Val, nous recommandons vivement aux propriétaires la stérilisation de leurs animaux, ce qui permet aux chats de vivre plus longtemps et en bonne santé, en endiguant les transmissions de maladies. En effet, Les chats « errants »

  • Provoquent des nuisances sonores (bagarres, miaulements) et olfactives marquages urinaires malodorants, bagarres nocturnes, bruits et miaulements intempestifs, destructions de poubelles.
  • Prolifèrent de façon exponentielle (un couple de chats peut donner théoriquement en 5 ans, 15 552 descendants).

Mais :

  • Ils remplissent une fonction sanitaire en chassant et limitant les populations de rats, souris

Une fois stérilisés :

  • Ils ne se bagarrent plus et ne délimitent plus leur territoire par des urines malodorantes, plus de miaulements en pleine nuit, plus de poubelles visitées.
  • Ils ne transmettent plus des maladies infectieuses comme le FIV, transmis par rapport sexuel et bagarres.

Les nuisances sonores

(arrêté préfectoral) Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l’intérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils ou appareils, de quelque nature qu’ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit respecter les horaires suivants :

  • Jours ouvrables : de 8h30 à 12h30 – de 14h30 à 19h30,
  • le samedi de 9h à 12h – de 15h à 19h,
  • le dimanche et jours fériés de 10h à 12h.

L’élagage et l’entretien des fossés

Il vous appartient de procéder :

  • au busage devant vos propriétés,
  • au curage des fossés,
  • à la taille des haies,
  • au nettoyage des routes si les travaux engagés par vos soins ont laissé des détritus ou de la terre.

 

La vitesse sur les routes

Merci d’être vigilants et de penser à nos enfants qui prennent le bus tous les matins et soirs, en limitant votre vitesse sur les routes communales.

Ordures ménagères

Concernant les ordures ménagères, nous vous rappelons qu’il est interdit de déposer au pied des containers de recyclage les sacs d’ordures ménagères. Un règlement de la communauté de communes vous sera remis prochainement.

W-C Publics

Des W-C publics sont à votre disposition,, et nous vous remercions de bien vouloir les utiliser et ne pas uriner sur les façades. Nous recevons régulièrement et légitimement, des plaintes à ce sujet.

Evelyne MOUCHEL
Maire
Mai 2015